En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Mutuelle optique : remboursement des frais de chirurgie réfractive

comparateur mutuelles optiques
  1. Pourquoi avoir une mutuelle santé optique ?
  2. L'importance de choisir une mutuelle optique remboursant les frais optiques
  3. La prise en charge de la chirurgie réfractive entre l'assurance maladie et les mutuelles optiques
  4. a. Présentation de la chirurgie réfractive
    b. Le coût d'une opération de chirurgie réfractive
    c. Remboursement de la chirurgie réfractive par l'assurance maladie
    d. Remboursement de la chirurgie réfractive par les mutuelles optique
  5. Comparez les meilleures mutuelles optiques pas chères

1. Pourquoi avoir une mutuelle santé optique ?

Le domaine de l'optique fait beaucoup parler de lui surtout au niveau des mutuelles santé. En effet, beaucoup sont les assurés qui se plaignent de remboursements particulièrement insuffisants au niveau du poste optique de la part de l'assurance maladie. Depuis quelques années, une nouvelle offre de mutuelle est apparue sur le marché des mutuelles santé, à savoir la mutuelle optique. Et celle-ci connaît actuellement un grand succès auprès de la population, du fait des meilleurs remboursements en optique qu'elle propose.

Une mutuelle optique peut rembourser vos frais d'optique de lunettes de vue (verres et monture), de la chirurgie des yeux, des lentilles, de l'astigmatisme, de la greffe de cornée, etc. En fonction du niveau de garanties choisi, la mutuelle prend en charge tout ou une partie de vos dépenses d'optique.

devis mutuelle optique

2. L'importance de choisir une mutuelle optique remboursant les frais optiques

Les lunettes de vue, lentilles de contact, la chirurgie réfractive, l'astigmatisme, la greffe de cornée et d'autres dépenses d'optiques sont mal remboursées par l'assurance maladie. La solution est de comparer les tarifs et taux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché afin d'opter pour une mutuelle optique avec un meilleur remboursement de vos besoins en optique.

Le coût des verres peut être très élevé, notamment les verres progressifs, il est rare de les trouver tarifiés à au moins 100 ou 200 € le verre, c'est pourquoi de plus en plus des mutuelles santé ajoutent un forfait verres progressifs sur leurs formules optiques pour un meilleur remboursement, de même pour les lentilles de contact.

3. La prise en charge de la chirurgie réfractive entre l'assurance maladie et les mutuelles optiques

  • Présentation de la chirurgie réfractive

  • La chirurgie de l'œil ou chirurgie réfractive, implique l'usage d'un laser pour corriger la vision. La correction de la vision laser peut être utilisée, pour des erreurs réfractives tel que la myopie, l'hypermétropie, et l'astigmatisme ou pour traiter des maladies de l'œil relatives à l'âge.

    Pour la myopie, il existe deux causes principales : un œil trop long, l'image se forme en avant de la rétine, ou le cristallin trop puissant, ce qui a le même effet sur l'image. La myopie est un trouble visuel qui peut se corriger par des lunettes ou des lentilles mais encore mieux aujourd'hui de façon permanente grâce à la chirurgie réfractive. Il est donc plus que conseillé de prendre une bonne mutuelle optique.

    Les méthodes de chirurgie réfractive modernes permettent de corriger la myopie. Le résultat obtenu dépend du défaut existant mais il est parfait ou très proche du résultat souhaité. Toutefois, le résultat final dépendant de la cicatrisation de l'œil après l'opération, il peut varier d'un individu à un autre et ne peut pas être garanti à 100% par le chirurgien.

    Bien que très courte (5 à 6 minutes) et indolore, l'opération de chirurgie réfractive est une réelle intervention chirurgicale et présente donc toujours des risques. Les complications graves pouvant conduire à la perte de la vision voir à la perte de l'œil sont absolument exceptionnelles. Des petits inconvénients peuvent par contre apparaître après l'opération : perception de halos, éblouissement, petite réduction de l'acuité visuelle, gène à la vision nocturne…Ces gênes sont souvent transitoires.

  • Le coût d'une opération de chirurgie réfractive

  • Le prix d'une opération de chirurgie réfractive reste prohibitif. Il peut varier de 2 000 à 3 000€ pour les deux yeux. Les prix varient en fonction de nombreux critères : structure d'accueil de l'opération, honoraires du chirurgien, personnel soignant, techniques utilisées, etc.

  • Remboursement de la chirurgie réfractive par l'assurance maladie

  • L'assurance maladie considère la chirurgie réfractive comme une opération de confort. De ce fait, elle ne la rembourse pas. Il est de même en ce qui concerne le remboursement des soins ou des frais de clinique en cas d'opération des yeux. Toutefois les mutuelles santé peuvent prendre en charge une partie des ces actes.

  • Remboursement de la chirurgie réfractive par les mutuelles optiques

  • Les mutuelles santé optiques prévoient un remboursement pour la chirurgie des yeux. Les complémentaires santé proposent des forfaits spécifiques : chirurgie réfractive pour la myopie, chirurgie pour l'hypermétropie ou la presbytie, traitement de la cataracte. Elles incluent l'opération de la myopie directement dans le forfait global optique.

4. Comparez les meilleures mutuelles optiques pas chères

Afin de connaître quelles sont les mutuelles santé optique qui prennent en charge la chirurgie réfractive des yeux, demandez un devis mutuelles et comparez les tarifs et taux de remboursements grâce au comparateur mutuelles et complémentaires santé optique remboursant la chirurgie réfractive.

Les mutuelles optiques partenaires du comparateur « comparatif-mutuelles-sante.org » vous permettent d'avoir un forfait renforcé pour un meilleur remboursement.

Avec le comparateur de mutuelles santé, profitez des bas tarifs des mutuelles optiques les moins chères du marché.