En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Mutuelle santé : Suis-je enceinte ?

mutuelle santé - femme enceinte
  1. Quels sont les signes annonciateurs de la grossesse ?
  2. a. L'absence de règles, un signe fiable de grossesse ?
    b. Des seins lourds et tendus, un symptôme de grossesse ?
    c. Déjà des envies ?
  3. Quels sont les tests à faire avant de penser aux couleurs de la chambre du bébé ?
  4. Les conseils du comparateur afin d'assurer le suivi de votre grossesse
  5. Comment bien choisir votre mutuelle maternité ?


Depuis quelques temps, vous souhaitez tomber enceinte. Comment savoir si vos efforts sont couronnés de succès ? Quelques jours de retard de règles, nauséeuse, les seins tendus, vous vous imaginez déjà enceinte et vous ne pensez plus qu'à ça.

devis en ligne

1. Quels sont les signes annonciateurs de la grossesse ?

Le bouleversement hormonal qui accompagne la grossesse peut provoquer des symptômes précoces et caractéristiques. C'est ce que l'on appelle les signes "sympathiques" de grossesse, même si ces signes ne méritent pas toujours ce qualificatif.

a. L'absence de règles, un signe fiable de grossesse ?

Le plus constant, celui qui donne presque toujours l'alerte, est, bien entendu, le retard de règles. Cependant, de nombreuses femmes ont des règles irrégulières, voire des périodes d'aménorrhée (arrêt spontané des règles), ce qui rend ce signe, en réalité, peu fiable, en début de grossesse.

b. Des seins lourds et tendus, un symptôme de grossesse ?

Bien d'autres symptômes évocateurs peuvent se produire au début de la grossesse, tous liés à la poussée de sécrétion des hormones sexuelles. Les seins gonflent, avec un bombement des mamelons, qui prennent une coloration plus foncée et se couvrent parfois de petites tuméfactions granuleuses, qui correspondent à des petites glandes (tubercules de Montgomery). Ces modifications mammaires sont souvent extrêmement précoces.

c. Déjà des envies ?

Souvent le goût se modifie, en dehors de tout trouble digestif. Des aliments auparavant appréciés sont délaissés subitement, au profit d'autres. Parfois il s'agit d'un véritable dégoût, qui peut se manifester aussi bien pour certains plats que pour le vin ou la cigarette.

Autres symptômes de grossesse

Des nausées, à prédominance matinale, des signes classiques plus tardifs, survenant souvent à la fin du 1er mois de grossesse.

Selon certaines estimations, jusqu'à la moitié des femmes enceintes en seraient victimes. Les vomissements sont plus rares. Une augmentation de la salivation et une exacerbation de l'odorat sont souvent associées, et il n'est pas rare que ce soit une odeur qui déclenche les nausées.

De nombreuses femmes signalent, enfin, une constipation et une sensation de ballonnement, au début de la grossesse.

2. Quels sont les tests à faire avant de penser aux couleurs de la chambre du bébé ?

Deux possibilités s'offrent à vous, acheter un test en pharmacie et rentrer en courant le faire à la maison ou vous rendre plus sereinement dans un laboratoire d'analyses médicales.

Les tests vendus en pharmacie

Ces tests urinaires, vendus sans ordonnance, permettent de détecter dans les urines des HCG (human chorionic gonadotrophine), une hormone secrétée par l'œuf puis par le placenta.

Leur utilisation est simple :

  • Si la réponse du test est positive, vous êtes enceinte. Les fausses réponses positives sont en effet très rares.
  • Si la réponse du test est négative, attention ! Un test effectué trop tôt ne permet pas toujours de déceler une grossesse récente.

Ces tests vendus en pharmacie sont assez fiables à condition de bien lire la notice et suivre les instructions. En particulier, n'utilisez ces tests que sur des urines concentrées du matin et seulement en cas de retard de règles.

Près de 2 millions et demi de tests de grossesse sont vendus chaque année en France. Ils sont généralement vendus entre 8 et 15 €uros et non remboursables par l'assurance maladie.

Les tests de laboratoires

Deux types de tests sont proposés en laboratoires : urinaire et sanguin. Le premier fonctionne sur le même principe que ceux achetés en pharmacie. Le second se fait sur prescription médicale.

Pour les tests sanguins, c'est là aussi, l'HCG sérique qui est dosée et particulièrement la sous-unité béta (béta-HCG). Ils permettent de donner un résultat qualitatif (positif ou négatif) mais aussi quantitatif si le test est positif.

Les tests sanguins sont très précis et peuvent être positif avant le retard de règles. Ce sont les seuls fiables à 100 %.

3. Les conseils du comparateur afin d'assurer le suivi de votre grossesse

La grossesse doit être l'objet de toutes les attentions. Durant cette période :

  • Une alimentation équilibrée s'avère primordiale pour assurer le bon développement du fœtus.
  • Vous devez éviter impérativement toute prise médicamenteuse sans avis médical.
  • Si vous êtes fatiguée ou nauséeuse, votre médecin pourra vous aider par certains médicaments qui ne comportent aucun risque pour l'embryon.
  • Vous pouvez manger de tout en quantité raisonnable. Attention aux viandes mal cuites et aux salades mal lavées pour les futures mamans non immunisées contre la toxoplasmose.
  • Évitez de boire des boissons alcoolisées, et, si vous fumez, songez à réduire votre consommation au minimum.
  • Sauf avis contraire de votre gynécologue, vous pouvez continuer à avoir une vie sexuelle identique à celle que vous aviez avant d'être enceinte.
  • Optez pour une mutuelle maternité haute gamme, bénéficiez d'un remboursement optimal de vos frais de maternité liés à votre grossesse, votre accouchement, et vos frais post natal.
  • Comparez les services et taux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché, sélectionnez la mutuelle santé qui vous permet de faire des économies sur votre cotisation santé.

4. Comment bien choisir votre mutuelle maternité ?

Vous cherchez une mutuelle santé pour faire face au mieux à votre grossesse et à votre maternité ?

Sachez qu'il existe des mutuelles santé pas chères proposant des taux de remboursements élevés.
Par ailleurs, si vous êtes enceinte, au moment du choix de votre mutuelle maternité ; préférez une mutuelle santé sans délai de carence.
Une mutuelle maternité vous permet de bénéficier d'une prise en charge de vos frais de maternité telles que : frais de grossesse et/ou accouchement, frais médicaux telles que les frais de la chambre particulière et les dépassements d'honoraires ainsi que des prestations complémentaires exclusives telles que : Prime de naissance et/ou adoption, forfait amniocentèse, etc.

La mutuelle santé maternité rembourse le « ticket modérateur » des dépenses de santé de la femme enceinte durant les 6 premiers mois de la grossesse ainsi que tous les dépassements d'honoraires liés aux diverses consultations.

Pour vous garantir un remboursement optimal de vos frais de maternité lors de votre grossesse et accouchement, et même après la naissance de votre bébé, le choix d'une mutuelle maternité est indispensable.

Afin de trouver une mutuelle santé haut gamme proposant un meilleur rapport qualité/ prix, il vous convient de demander un devis comparatif gratuit grâce au comparateur « comparatif-mutuelles-sante.org »

N'hésitez pas à comparer les meilleures mutuelles santé du marché proposant un forfait maternité avec le comparateur des mutuelles en ligne. C'est gratuit, rapide et sans engagement!


4.8571428571429 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Evaluation 4.86 sur 5 (note basé sur 7 Avis)