En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Mutuelle santé : est –il nécessaire de faire le détartrage ?

mutuelles santé - détartrage
devis mutuelles gratuit

1. L'objectif de faire un détartrage dentaire

le détartrage consiste à éliminer le tartre supragingival, la plaque dentaire qui s'est déposée sur les dents et les gencives. Éventuellement, il consiste à polir les dents en utilisant une pâte spéciale un peu comme avec du papier de verre, ou encore un aéropolisseur.

devis en ligne

2. Les techniques utilisées du détartrage dentaire

Il existe trois techniques de détartrage :

  • Les ultrasons : C'est le moyen le plus utilisé. Il est indolore (ou presque), et comporte très peu d'effets secondaires. Un fin embout métallique vibrant à haute fréquence est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre, ce qui permet de le décoller. De l'eau est constamment projetée, ce qui permet à la fois de refroidir l'ensemble et d'éliminer le tartre par cavitation. L'opération se déroule parallèlement à l'introduction simultanée ou à intervalles d'un aspirateur pour ôter l'eau, les projections de tartre et la salive s'accumulant.
  • Les instruments mécaniques (curettes) : Il existe différents instruments permettant d'enlever le tarte, appelés curettes parodontales. Ces curettes éliminent le tartre par 'grattage', en complément des ultrasons.
  • Les systèmes de type sablage qui consistent à projeter un jet d'eau chargé de particule de carbonate de calcium.

Ces trois techniques qui durent entre 15 et 20 minutes sont indolores et plus ou moins efficaces.

3. Les niveaux de détartrage

Le détartrage peut se faire à 2 niveaux :

  • Détartrage supra-gingival (au-dessus de la gencive). Le dentiste élimine le tartre visible sur les dents.
  • Détartrage sous-gingival (sous la gencive). Le dentiste élimine le tartre qui n'est pas visible, qui s'est formé sur la dent à l'intérieur du sulcus ou des poches parodontales. C'est ce tartre qui est le plus nocif pour les dents.

4. Combien de séances sont nécessaires ?

a. Pour les cas normaux

Un détartrage est effectué en une séance. Mais on le confond souvent avec le traitement des maladies parodontales. Cette incompréhension n'est pas anodine lorsque l'on sait que 51 % de la population est atteinte de maladies parodontales, dont 20 % sous des formes avancées.

Les gencives qui saignent ou qui se rétractent, les espaces qui se forment entre les dents, les problèmes récurrents de mauvaise haleine... sont de vraies pathologies, souvent en relation avec la présence de plaque dentaire.

Le traitement consiste alors à éradiquer la cause, en nettoyant parfaitement les dents Cela peut demander plusieurs séances et il ne s'agit pas d'un simple détartrage mais plutôt d'une «décontamination» de la bouche. Le but est d'enlever à la fois le tartre et les bactéries, y compris entre la dent et la gencive, si c'est nécessaire. Il s'agit là d'un acte hors nomenclature et il suffit pour soigner 50 à 60 % des parodontites.

b. Pour les cas les plus avancés

Selon chaque patient, il y a une phase chirurgicale. Cette phase est accompagnée d'une phase de maintenance pour les visiter le dentiste tous les trois mois puis tous les six mois pour contrôler et nettoyer les dents.

Dans les cas les plus avancés, les traitements liés au détartrage sont considérés « hors nomenclature ».

Le comparateur de mutuelles santé vous conseille d'opter pour une mutuelle dentaire de qualité remboursant les frais liés au détartrage «hors nomenclature»

5. À quel rythme envisager les contrôles ?

Pour un patient qui a un bon état bucco-dentaire, une visite une fois par an est suffisante. En revanche, un patient qui a fait une parodontite aura tendance à récidiver facilement dès qu'il laissera un peu de plaque dentaire s'accumuler. C'est pourquoi il faudra prévoir des visites plus rapprochées. Selon la nomenclature établie par l'Assurance maladie, il s'agit très précisément de l'acte classé SC12 et qui coûte 28,92 € chez un chirurgien-dentiste conventionné.

Afin d'être bien remboursé sur vos visites chez le médecin dentiste, comparez les tarifs et taux de remboursements des mutuelles santé et choisissez une mutuelle de qualité.

6. Conseils du comparateur mutuelles santé pour avoir des dents bien blanches pour toujours

Pour avoir les dents bien blanches pour toujours, il faut :

  • Brosser vos dents au moins deux fois par jour ou mieux, après chaque repas, pendant au moins 3 minutes. Passez devant et derrière les dents, de haut en bas, sans oublier les gencives, avec une brosse à dents souple bien fournie en poils, imbibée de dentifrice, si possible au fluor. Le fluor renforce l'émail et ralentit la formation de la plaque dentaire.
  • Brosser les une fois par semaine au bicarbonate de soude.
  • Frotter avec une feuille de sauge.
  • Mettre quelques gouttes de citron sur votre brosse à dents en plus du dentifrice.

Le comparateur de mutuelles santé vous conseille d'opter pour une mutuelle dentaire afin d'être remboursé sur toutes les visites chez le dentiste, les frais liés aux dépenses en dentaire (blanchiment, détartrage…), pour faire des économies.

7. À quel niveau les mutuelles santé remboursent le détartrage ?

L'assurance maladie rembourse 70 % du tarif de convention des frais de détartrage et il reste à votre charge 30% des frais, si vous n'avez pas une mutuelle santé.

Le détartrage se compte comme une simple visite chez le dentiste. Cependant, attention aux dépassements d'honoraires ! Votre dentiste peut vous facturer des dépassements d'honoraires, qui ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie. Cependant, ils sont remboursés par votre mutuelle santé. Comptez 2 fois par an, un détartrage peut constituer un coût élevé pour votre budget !

Pour faire face aux soins dentaires relativement chers, le comparateur mutuelles vous conseille d'avoir une mutuelle santé dentaire « haut gamme » à des tarifs pas chers.

Les mutuelles dentaires partenaires du comparateur « comparatif-mutuelles-sante.org » remboursent les traitements de carie, l'extraction dentaire et le détartrage.

Le remboursement de l'assurance maladie est symbolique par rapport aux différence des tarifs liés au détartrage et le montant du remboursement en le comparant avec les remboursements des mutuelles santé.

Il est donc plus que conseillé d'opter pour une mutuelle dentaire pour faire des économies.

Assurez vous au meilleur tarif du marché, demandez votre devis comparatif maintenant

8. Comment trouver une mutuelle santé remboursant les frais de détartrage ?

Pour choisir une mutuelle dentaire fiable adaptée à vos besoins, effectuez un devis comparatif d'une dizaine de mutuelles dentaires avec le comparateur de mutuelles santé pas chères.

Comparez les tarifs, garanties et taux de remboursements des mutuelles dentaires les plus compétitives du marché. Faites des économies sur votre mutuelle santé.
Le comparateur mutuelles santé vous offre le moyen le plus facile pour choisir la mutuelle santé offrant un meilleur rapport qualité/prix.

En 2 clics, vous êtes en mesure de choisir une mutuelle dentaire pas chère et d'être rappelé de la part d'un expert conseils.


4.05 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Evaluation 4.05 sur 5 (note basé sur 20 Avis)